Internal Banner Background Red Wavy Shape

Le 14 décembre | par Megan Henwood

 

Une collaboration pour protéger l’économie numérique du Canada

 

Au moment de mettre sur pied une entreprise prospère dans l’écosystème d’une industrie florissante, l’établissement de partenariats constitue un facteur clé. L’établissement de partenariats et la collaboration jouent un rôle essentiel dans la capacité des entreprises à atteindre de nouveaux marchés, à élargir leurs activités dans différents secteurs et développer leurs activités commerciales. Les entreprises choisissent minutieusement leurs partenaires en fonction de leurs buts et objectifs, retenant ceux qui les aideront à réaliser leurs projets et à créer des relations durables avec leurs clients. Cyber Essentials Canada (CEC) comprend l’importance de collaborer avec les associations canadiennes en vue de concrétiser notre vision d’une économie sûre et prospère. Par conséquent, nous avons récemment collaboré avec la Chambre de commerce du Canada, une organisation qui a pour but de promouvoir l’hygiène informatique et de protéger les Canadiennes et les Canadiens ainsi que leur entreprise de la cybercriminalité future.

           

La Chambre de commerce du Canada cherche à connecter des industries et des entreprises de toutes tailles dans l’ensemble du pays en vue de créer une économie compétitive et prospère. En qualité d’association commerciale la plus importante au pays, avec plus de 450 chambres locales ou chambres de commerce qui représentent et mettent en liaison 200 000 entreprises, elle travaille au nom des entreprises dans tout le Canada pour assurer la réussite et la croissance des entreprises canadiennes.

 

Le partenariat entre Cyber Essentials Canada (CyberNB) et la Chambre de commerce du Canada visera à éduquer les entreprises canadiennes sur l’importance de la cybersécurité, dans un monde numérique en croissance constante. Comment protéger leur propriété intellectuelle, faire partie d’une chaîne d’approvisionnement plus sûre et plus résiliente, et protéger les données des clients. Les membres de la Chambre de commerce du Canada auront désormais accès au seul programme de certification en cybersécurité au pays appuyé et entièrement géré par le gouvernement. Le programme de certification CEC contribue à affiner les politiques des entreprises sur la cybersécurité en surveillant et en évaluant les pratiques courantes. La cybercriminalité n’est pas propre aux grandes entreprises, en raison du nombre croissant d’attaques dirigées contre les PME dans l’ensemble des industries, CyberNB cherchait à mettre sur le marché un programme de certification qui serait accessible à toutes les entreprises canadiennes, établirait des pratiques exemplaires de référence et apporterait une protection contre plus de 80 % des menaces courantes en ligne.

 

Le programme de certification Cyber Essentials Canada a été lancé par CyberNB, un organisme de service spécial d'Opportunités NB (ONB), en janvier 2018. ONB est l'organisme provincial de développement économique du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Constatant la présence d’un écosystème de cybersécurité dans la province, ONB a cherché à élaborer une stratégie globale pour renforcer les grappes existantes et pallier les futures lacunes en main-d’œuvre dans l’industrie. CyberNB a été mis sur pied pour entreprendre des initilolatives de développement économique dans le secteur de la protection des infrastructures essentielles. CyberNB a lancé Cyber Essentials Canada pour offrir au pays une norme en matière de pratiques de sécurité et donner aux clients un gage de confiance une fois qu’ils ont accompli le programme. Le programme est accessible à toutes les entreprises, que vous soyez une petite ou moyenne entreprise à la recherche de normes abordables en matière de cybersécurité, ou une grande entreprise désireuse de réduire les vulnérabilités et d’assurer la continuité tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. Le programme CEC peut répondre à vos besoins sans pour autant épuiser vos ressources.

 

Le programme CEC existe sous deux formes, CEC de base et CEC+. Les membres de la Chambre de commerce du Canada ont maintenant accès au programme CEC et bénéficient de 25 % de réduction. Cette réduction est réservée exclusivement aux chambres locales de la Chambre de commerce du Canada et à leurs membres, une autre façon pour la Chambre de commerce du Canada de montrer à toutes les entreprises de l’ensemble du pays qu’elle est là pour servir les intérêts de votre entreprise. Dès qu’une entreprise, ou une chambre locale, s’inscrit au programme de certification, elle répond à une série d’énoncés sur la plateforme en ligne et décrit ses pratiques actuelles en matière de cybersécurité. Cela comprend notamment le pare-feu, les politiques en matière de mot de passe, la protection contre les logiciels malveillants, etc. Une fois accomplie votre tâche sur la plateforme, un organisme de certification tiers examinera vos réponses agréées en vertu du programme Cyber Essentials Canada. L’organisme de certification examinera vos réponses et les preuves fournies, cernera vos lacunes et énoncera une série de recommandations – à moins que vous n’ayez été en mesure de démontrer votre entière conformité, vous êtes alors prêt à recevoir votre écusson de conformité. Lorsque vous recevez votre écusson, faites-en part fièrement à vos clients; affichez-le sur votre site Web et vos documents de marketing, pour montrer que vous avez pris les mesures qui conviennent pour protéger les données de vos clients. Si vous décidez de poursuivre l’aventure pour l’obtention de Cyber Essentials Canada+ (Plus), l’organisme de certification réalisera un test de vulnérabilité en ligne, moyennant des frais supplémentaires conformes aux normes du secteur.

 

L’inscription au programme Cyber Essentials Canada est simple et conviviale; les chambres et leurs clients disposent de leur propre page d’ouverture qui accorde automatiquement 25 % de réduction sur les coûts d’inscription de 1 750,00 CAD (+ taxes applicables).

 

Pour obtenir un complément d’information, Cyber Essentials Canada encourage les chambres à examiner le matériel fourni par la Chambre de commerce du Canada ou à communiquer directement avec la Chambre. L’équipe CEC est aussi là pour vous apporter un soutien et répondre à vos questions. Nous invitons les chambres à sensibiliser leurs membres, à les informer sur le programme CEC et à les aider à s’inscrire pour obtenir leur certification. Nous nous réjouissons à l’idée de ce nouveau partenariat entre Cyber Essentials Canada et la Chambre de commerce du Canada et avons hâte de travailler ensemble pour créer une économie canadienne plus sûre et plus sécuritaire.

 

 

Subscribe to this Blog Like on Facebook Tweet this! Share on Google+ Share on LinkedIn

Cyber Essentials PLUS Program Logo

Voir nos plans de tarification de certification 

VOIR LES PLANS