Internal Banner Background Red Wavy Shape

Questions fréquemment posées


Q. Nous disposons d’un service informatique chevronné. La certification Cyber Essentials Canada est-elle nécessaire ?

R. En plus de constituer un prérequis à un nombre croissant d’occasions d’affaires, Cyber Essentials Canada propose une vérification précieuse de vos pratiques actuelles du système d’information.

La présence de l’écusson Cyber Essentials Canada sur votre site Web et parmi vos garanties confortera vos clients et d’autres intervenants dans l’idée que vous avez mis en place de solides mesures en matière de cybersécurité.

 
Q. Que se passe-t-il si mes infrastructures informatiques sont confiées à un tiers fournisseur ?

R. Vérifiez auprès de votre fournisseur s’il possède la certification Cyber Essentials Canada. Si ce n’est pas le cas, vous devriez lui demander d’y remédier. Cela dit, il n’est pas nécessaire que votre fournisseur obtienne la certification Cyber Essentials Canada pour que vous l’obteniez. Vous pouvez toujours nous communiquer les coordonnées de votre fournisseur et notre équipe d’experts prendra contact avec lui pour discuter des prochaines étapes. Communiquez avec nous dès maintenant.

 
Q. De quel genre d’attaques Cyber Essentials Canada me protège-t-elle ? 
R. Selon une étude menée par l’Université Lancaster sur l’efficacité des contrôles en cybersécurité, grâce à la mise en place du cadre Cyber Essentials Canada, les organisations atténuent 80 % des menaces courantes de l'Internet.
 
Q. Que se passe-t-il si une entreprise certifiée Cyber Essentials Canada ou Cyber Essentials Canada Plus est victime d’une intrusion ?
R. Cyber Essentials Canada ne vous protégera pas contre toutes les attaques. Elle aidera à prévenir environ 80 % des menaces communes en ligne. Si vous êtes victime d’une intrusion, nous vous recommandons de communiquer avec la GRC. Gardez à l’esprit que, en vertu de diverses lois et divers règlements, la certification en cybersécurité est une forme de diligence raisonnable. Vous pouvez donc dormir tranquille si vous êtes certifié.
 
Q. Quels types d’entreprises peuvent obtenir la certification Cyber Essentials Canada ?
R. Toutes les entreprises devraient présenter une demande de certification, particulièrement celles qui sont déjà en activité avec des industries réglementées (p. ex. : la fabrication d’électronique, la santé, la défense, etc.), ou qui leur vendent des biens ou des services. En outre, Cyber Essentials Canada constitue un prérequis pour un nombre croissant d’occasions d’affaires, tout en proposant également une vérification précieuse de vos pratiques actuelles du système d’information.

 

La présence de l’écusson Cyber Essentials Canada sur votre site Web et parmi vos garanties confortera vos clients et d’autres intervenants dans l’idée que vous avez mis en place de solides mesures en matière de cybersécurité.

 
Q. Quelle certification devrais-je obtenir, Cyber Essentials Canada Basic ou Cyber Essentials Canada Plus ?
R. Premièrement, vous devez décider du niveau d’assurance que vous aimeriez mettre en place. Cyber Essentials Canada Basic propose une assurance fondée sur les politiques, alors que Cyber Essentials Canada Plus exige une analyse des vulnérabilités de votre réseau pour veiller à ce que l’organisation ne soit pas en contact avec des risques élevés ni ne présente une forte vulnérabilité. Pour de plus amples renseignements sur chaque certification, cliquez ici. 

 

Selon votre domaine d’activités, il se peut que vous deviez obtenir la certification de niveau Plus. Cyber Essentials Canada Basic et Cyber Essentials Canada Plus pourraient constituer des prérequis à un nombre croissant d’occasions d’affaires. 

 
Q. Quelles preuves faut-il apporter pour obtenir la certification Cyber Essentials Canada ?
R.  Les exigences pour Cyber Essentials Canada se trouvent ici. 
 
Q. Que se passe-t-il si mon organisation ne répond pas aux exigences de la Cyber Essentials Canada ?
R.  Si vous ne répondez pas à toutes les exigences, l’organisme de certification vous présentera un rapport reprenant les manquements et recommandera des mesures à prendre pour remédier à ces manquements. Vous disposerez alors de 30 jours pour étudier votre rapport et apporter les ajustements, les clarifications ou les renseignements complémentaires en vue de répondre aux exigences de Cyber Essentials Canada. 

 

Nous réévaluerons votre situation, sans coûts supplémentaires, dans ce délai de 30 jours. Si vous échouez une nouvelle fois au terme de ces 30 jours, vous devrez présenter une nouvelle demande et vous débourserez une nouvelle fois les frais d’évaluation.

 
Q. Combien de temps le processus de certification prend-il ?
R. Le délai de certification dépend en grande partie du temps que prend le client à répondre aux énoncés de cheminement du The Cyber Highway, notamment à fournir les preuves nécessaires. Le processus une fois terminé, cela dépend ensuite de la disponibilité de l’organisme de certification. 

 

En moyenne, la certification Cyber Essentials Canada devrait prendre environ 30 à 60 jours. 

 
Q. Un soutien me sera-t-il proposé durant le processus de certification ?
R. Durant le processus de certification vous sera assigné un membre de l’équipe au service de la réussite de la clientèle de Cyber Essentials Canada. L’équipe au service de la réussite de la clientèle sera disponible pour répondre à toutes vos questions, vous proposer des ressources et vous mettre en relation avec des fournisseurs de services agréés qui offrent des services tarifés. 

 

Votre membre désigné de l’équipe au service de la réussite de la clientèle est là pour apporter une assistance approfondie en vue de l’obtention de la certification. Faites la connaissance de l’équipe au service de la réussite de la clientèle.

 
Q. Comment faire pour maintenir ma certification Cyber Essentials Canada à jour ?
R. Si vous apportez un quelconque changement à la sécurité, p. ex. en actualisant vos politiques ou en installant du nouveau matériel ou un nouveau logiciel, nous vous recommandons de l’indiquer sur The Cyber Highway et de mettre à jour votre profil régulièrement. Il vous est possible de le faire en vous rendant sur votre compte ici. En consignant régulièrement ces changements, vous gagnerez du temps au moment de repasser la certification.

 

Une évaluation annuelle confirmera que votre organisation demeure protégée et conserve la référence de la certification Cyber Essentials Canada. Des solutions infonuagiques certifiées vous aident également à conserver votre certification.

 
Q. Qu'est-ce que The Cyber Highway ?
R. The Cyber Highway est la plateforme sûre en ligne que les clients utilisent pour présenter leur demande de certification. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
 
Q. Que se passe-t-il quand mon compte sur The Cyber Highway arrive à expiration ?

Vous n’aurez plus accès à The Cyber Highway. Vous avez la possibilité de renouveler votre abonnement. Cela dit, si vous ne le renouvelez pas dans les trois mois, les données emmagasinées seront détruites.

 


Si vous avez une question qui n’a pas été reprise dans cette liste, veuillez communiquer avec nous. Un membre de l’équipe au service de la réussite de la clientèle répondra à vos questions ou préoccupations éventuelles.

 

COMMUNIQUER AVEC NOUS

 

 

Cyber Essentials PLUS Program Logo

Voir nos plans de tarification de certification 

VOIR LES PLANS